Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 23 Mars 2014

[La Croix] John Bowen : «Les musulmans sont comme les autres, ils s’adaptent !»


Le site du journal La Croix est allé à la rencontre de John Bowen, anthropologue et enseignant à l'Université de Saint Louis, pour recueillir son analyse à la fois sur l'Islam en France mais également sur son approche de l'Islamisme. Spécialiste de l'Islam en France, il a publié "L'Islam à la française" aux éditions Steinkis en 2011 et il vient de publier "L'Islam, un ennemi idéal" aux éditions Albin Michel.



John Bowen : «Les musulmans ne sont pas contre la laïcité, mais contre une laïcité qui les discrimine.» ©  Photo La Croix
John Bowen : «Les musulmans ne sont pas contre la laïcité, mais contre une laïcité qui les discrimine.» © Photo La Croix


La Croix : Trois quarts des Français estiment que la religion musulmane est intolérante et incompatible avec les valeurs occidentales, selon une étude Ipsos-Cevipof pour Le Monde réalisée en janvier dernier. Pourquoi les musulmans seraient-ils inassimilables ?

John Bowen : Mais que savent les Français de l’islam ? Personne ne se demande comment vivent au quotidien les musulmans en France dans leur famille. Il n’y a quasiment pas d’études scientifiques sur les musulmans ordinaires mais en revanche pléthore d’idées martelées sur l’antinomie supposée entre islam et République. On présume que tous les musulmans pensent d’une certaine façon et qu’ils ne partagent pas avec les Européens les valeurs humanistes universelles. Or les musulmans ne pensent pas islam vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils sont des gens comme les autres, avec la même diversité et les mêmes préoccupations concernant leur travail, leurs enfants, etc. Pour reprendre l’expression de l’anthropologue Dounia Bouzar, «Monsieur islam n’existe pas (2)».

N’y a-t-il pas un regain de la religion ?

J. B. : Certes la fréquentation des mosquées et la pratique du jeûne  sont en hausse. Mais il faut faire attention aux conclusions que l’on tire de ce regain de religiosité. La moitié des musulmans étaient favorables à la loi de 2004 proscrivant dans les établissements scolaires le port de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, alors même que cette loi était souvent présentée comme une loi anti-islam. Les musulmans sont comme tout le monde. Ils s’adaptent ! Ils ne sont pas contre la laïcité, mais contre une laïcité qui les discrimine.

Retrouvez la suite de l'article ici.





Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb